Mot de la Directrice

L’école supérieure de la sécurité sociale d’Alger est un établissement public, unique en son genre au niveau de l’Afrique et qui a pour mission principale, le développement de la ressource humaine dans le domaine de la protection sociale.


Nous dispensons deux types de formations :

Une formation initiale, comprenant 4 masters professionnalisants en droit, management, systèmes d’information et actuariat ;

Une formation continue, au profit d’organismes et d’institutions publics ou privés dans le domaine de la protection sociale.

Notre établissement, ouvert à l’international, réserve 25% de ses places pédagogiques en master professionnalisant, pour les étudiants issus des pays de l’Afrique et du Maghreb Arabe.


L’encadrement pédagogique de ces masters étant composé d’enseignants universitaires ainsi que de cadres des organismes sous tutelle du Ministère du travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale permet d’allier chez l’apprenant, des connaissances académiques à des savoir-faire et savoir-être.

 

Outre l’exigence de certaines spécialités de licence (ou ingénieur ou titre reconnu équivalent), l’accès aux masters est subordonné à la réussite à un examen écrit associé à un entretien avec un jury.

Ainsi, les formations de master, dont la tutelle pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique leur confèrent une reconnaissance nationale et internationale, permet à leurs détenteurs de s’orienter vers la recherche en poursuivant des études de doctorat ou d’œuvrer dans des institutions ou des établissements de sécurité sociale.

 

La formation continue, développée dans les domaines variés de la sécurité sociale (Les maladies professionnelles, le recouvrement, les accidents de travail, le contentieux …), donne une plus-value à la panoplie des formations dispensées par l’école.

 

Notre établissement vise à former des cadres àl’excellence dans le domaine de la protection sociale, à même de développer dans un futur proche, des axes de recherche et des laboratoires de recherche en réseau avec l’ensemble des pays partenaires de notre établissement et ainsi, contribuer à une amélioration continuelle de notre système de protection sociale.

Français

l'ESSS en détail

 

Campus

Laboratoires/Services

Formation Continue

Bibliothèque